Accueil arrow Carnets arrow Thailande arrow Thailande 2/3
Saturday, 08 May 2021
Thailande 2/3 E-mail Imprimer
Classement utilisateur: / 5
MauvaisBon 
Ecrit par FADM  
Wednesday, 18 July 2007

Thaïlande :  2eme partie, du 3  au 14 juin et du 20 au 23 juin 2007, 1800 km

Quel plaisir de retrouver la Thaïlande après les quinze jours d'austérité cambodgienne. Lors de notre premier passage, nous n'avions pas eu l'opportunité de visiter le palais royal à Phnom Penh et nous en avons profité. Si vous aussi, vous êtes trouvés un jour dans le même cas, rassurez-vous, vous n'avez rien perdu. A l'image du pays, il est tristounet et sale. Quelques jolies pièces sont cependant entassées sans goût.

Nous nous installons à Bang Saen sur le bord de la plage à proximité du port de Laem chabang, à quatre vingt kilomètres au sud est de Bangkok. Comme je le disais dans mon dernier message, Francis et sa famille ont décidé d'arrêter là leur périple et vont rentrer en France au mois d'août. Nous commençons donc notre prospection pour les bateaux et établissons les premiers contacts. Nous en profitons pour nous renseigner pour l'Australie.

Bang Saen est une petite bourgade agréable et bien aménagée ou le temps s'écoule paisiblement, non loin de la trépidante capitale. Son seul défaut c'est justement sa proximité de Bangkok et de la rivière Chao phraya. Malgré l'entretien méticuleux de la plage, les eaux chargées d'alluvions n'incitent guère à la baignade. Nous flânons sur le bord de mer, goûtons et regoûtons la délicieuse nourriture thaï pendant quelques jours avant de gagner Bangkok et ses embouteillages. Je dois préciser à ce sujet que beaucoup d'efforts ont été faits et que l'on roule mieux qu'avant. Ce n'est peut être qu'une impression...

Bangkok (Krung thep) change de figure et se modernise. De sympathiques petits marchés où il faisait bon se promener dans les ruelles étroites ont disparu au profit de gigantesques galeries commerciales climatisées et aseptisées. Quelques spectacles comme la ferme aux serpents ont considérablement perdu en intensité et même la visite des klongs se fait poignée dans le coin avec arrêts chez les copains. Rentabilité maximum dans un minimum de temps.

Nous prenons la direction du nord, vers Nong Khaï  et le Laos par la route des écoliers et pénétrons une région à tort désertée par les touristes. Une région où se trouvent les plus beaux parcs naturels Thaïlandais qui abritent encore une faune sauvage malheureusement disparue partout ailleurs dans le pays : tigre, panthère, ours noir et autres cervidés. C'est ici également que sont relevées les températures annuelles  les plus basses du pays en janvier : - 4° Celsius et il n'est pas rare que la neige s'y invite. Qui l'aurait cru, de la neige en Thaïlande ! Je veux parler de la région de Loei. On y fabrique également un petit vin agréable ...et chérot : le château de Loei.

             

Plus au nord, à Chiang Khan, sur le bord du Mékong quelques « farang » (étrangers de race blanche) ne s'y sont pas trompés et se sont installés là. La tranquillité qu'il y règne, la beauté du paysage  et la gentillesse des gens font de ce lieu un petit paradis. Nous remontons l'allée qui domine le Mékong (la mère nourricière). Par les fenêtres ouvertes, nous admirons l'intérieur de magnifiques maisons de teck parfaitement conservées, discutons avec les habitants occupés à cuisiner ou tout simplement sirotant une boisson sur leur terrasse. Que du bonheur !

             

Nous nous installons pour la nuit sur le bord du fleuve  à une poignée de kilomètres plus loin. Là, une courbe du fleuve et des rochers saillants ont crée des rapides qui malheureusement manquent de panache en cette période de l'année. A ce sujet, je précise à ceux qui viendraient en Thaïlande pour la première fois, que les cascades, en dehors de la saison des pluies ne valent que par la balade dans la forêt pour les atteindre.

              

De Chiang Khan à Samkhom, j'admire les plus beaux paysages qui m'ait été donnés de voir en Thaïlande. Paysages de collines verdoyantes encadrant le fleuve majestueux, à-pics vertigineux,  petits villages paisibles où il ferait bon se poser pour quelques temps.

Le temps n'a pas de prise sur l'écriture. Nous revoilà donc en Thaïlande après avoir passé une petite huitaine au Laos où  Francis et sa famille sont restés.

A l'occasion de notre première halte, Masya retrouve une copine d'école, banquière à Udon Thani. Joie des retrouvailles après plusieurs années, superbe repas dans un restaurant en partie flottant au milieu des lotus, longs bavardages, promesse de se revoir rapidement et nous voilà repartis vers le site archéologique de Ban Chiang à quelques dizaines de kilomètres de là. Un musée vient d'ouvrir ses portes et on peut y admirer quelques belles pièces de poterie, bijoux, pointes d'armes etc...., un peu plus loin, dans un souci de simplicité, les thaïs ont reconstitué le lieu des fouilles à l'authentique.

Depuis que nous avons quitté Samkhom nous roulons dans des paysages de rizières verdoyantes et nous ne nous attardons pas. Notre dernière halte est pour le musée préhistorique « i-san jurassic park » de Sahat Khan non loin de la localité de Kalasin. Superbe réalisation sur deux niveaux où l'on peut suivre la vie de la planète depuis son origine à nos jours. Reconstitutions mécaniques soignées, images numériques 3D, explications sonores et textes dans la langue de votre choix. De nombreux ossements de dinosaures ont été découverts dans la région et sont étudiés dans une salle vitrée du musée où on peut les contempler.

C'est avec plaisir que nous retrouvons notre maison au village pour quelques semaines de repos. Nous l'avons quitté trois mois plus tôt, le sol grillé par la sécheresse et le retrouvons, noyé dans la verdure des rizières en herbe. C'est aussi le moment de redonner un coup de lustre à notre maison à roulettes et de réparer les petits bobos indiens du voyage. Nous en profitons pour refaire un habillage des sièges qui, je dois dire, ne sont pas d'une qualité irréprochable. C'est du reste son seul petit « défaut ». Je lui ferai peut être un de ces jours une petite page.

 

Dernière mise à jour ( Tuesday, 29 April 2008 )
Top! Top!