Accueil arrow Ados arrow Bulgarie arrow Nos impressions sur la Bulgarie
Friday, 19 April 2024
Nos impressions sur la Bulgarie E-mail Imprimer
Classement utilisateur: / 1
MauvaisBon 
Ecrit par FADM  
Wednesday, 06 September 2006

 Bulgarie

Aujourd'hui il fait extrêmement chaud, après avoir passé la nuit sur le parking de camions, nous nous rendons à Véliko Tarnavo, où nous faisons plusieurs fois le tour du village, afin de trouver une place. Finalement, nous nous garons  au bord de la route, sur un trottoir, en espérant ne pas avoir d'amandes. Le village abrite une citadelle byzantine qui date du Vème siècle, à l'époque où les turcs occupaient les Balkans. A l'intérieur des remparts, une pièce de théâtre se joue avec des mannequins, nous devons gravir de nombreuses marches pour accéder à la citadelle, ce qui n'est pas difficile en temps normal, mais la chaleur est telle, que nous nous arrêtons toutes les dix marches pour boire un coup et reprendre notre souffle. Une fois au sommet, nous avons la grande surprise de découvrir d'étranges peintures à l'intérieur de la chapelle, ce sont des motifs blancs sur fond noir qui ornent les murs. Nous nous approchons de plus en plus de la Méditerranée et les paysages sont semblables à ceux de la région de Millau, nous revenons presque trois mois en arrière.

Pour accéder au sommet du col de Shipka, nous devons gravir 890 marches qui nous mènent à un monument musée, en mémoire de la bataille russo-bulgare contre les turcs, pour les chasser des Balkans, et qui prend fin en 1878, avec la victoire des troupes russes. A la pointe du col, nous ne souffrons plus de la chaleur mais nous devons faire face au vent, puisque nous nous trouvons sur le plus haut col de la chaine des Balkans, à une altitude de 1326 mètres. A l'intérieur du monument, notre père nous donne une petite leçon d'histoire à l'aide des archives et des documents sur place, ensuite nous profitons de la vue imprenable que nous offrent les Balkans avant de redescendre.

Nous arrivons à Sofia, capitale du pays, c'est une grande ville où les travaux sont fréquents, c'est surtout de grandes avenues avec des bâtiments en très mauvais états, nous nous arrêtons devant la cathédrale néo-byzantine Alexandre-Nevski du XXème siècle qui abrite le musée sacré d'Art de la ville et qui fut construite pour commémorer la victoire de 1878 sur les Ottomans. « Très richement décorée, elle renferme des statues d'albâtre et de marbre ainsi qu'une magnifique collection d'icône ». Nous ne nous y attardons pas trop longtemps, à l'extérieur, la fourrière ramasse les véhicules stationnés devant la cathédrale.

A part ça, la ville n'a pas trop d'intérêt alors nous quittons ces lieux pour le monastère de Rila.

Ce monastère orthodoxe fut érigé au XIII siècle et reste l'un des plus visités et des plus célèbres monuments religieux bulgares. Au cœur du monastère, se trouve une petite chapelle richement décorée. Les appartements des popes, tous vêtus de noir et qui sillonnent dans le monastère, sont à l'étage mais malheureusement leur accès est interdit.

Nous retiendrons de la Bulgarie que c'est un pays agréable, très différent de la Roumanie à notre grand étonnement, où les paysages sont dépaysants et magnifiques.

Au loin les montagnes de la Macédoine se dessinent, nous approchons de la Grèce.

 

Dernière mise à jour ( Wednesday, 06 September 2006 )
Top! Top!