Accueil arrow Ados arrow Pays Baltes arrow Nos impressions sur les pays Baltes
Friday, 19 April 2024
Nos impressions sur les pays Baltes E-mail Imprimer
Classement utilisateur: / 2
MauvaisBon 
Ecrit par FADM  
Wednesday, 06 September 2006

Tir groupé pour l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie.

Arrivés à Helsinki, nous prenons directement le Galaxy, bateau qui nous conduira en Estonie. Après trois heures de voyage, nous arrivons enfin à Tallinn, capitale et port principal du pays où nous passerons une journée.

Nous n'avons pas eu de difficultés à trouver une place en plein centre ville pour se garer, ce qui est quand même assez rare et nous partons visiter la vieille ville.

Nous prenons plaisir à marcher dans les ruelles fleuries de Tallinn, qui accueillent de nombreux touristes. Les terrasses des cafés sont bondées, c'est une ville vivante où il n'est pas rare d'apercevoir des fantômes masqués sur leur vespas, ou bien encore un Elvis faisant des achats dans une petite épicerie fleurie de plantes vertes. L'église du Saint Esprit trône sur la grande place, animée par des marchands déguisés avec des costumes médiévaux.

Tallinn est une ville construite à flanc de colline, entourée de remparts du XIV et XVIème siècle, nous sommes donc obligés de gravir plusieurs marches, pour pouvoir visiter la cathédrale gothique du XII- XIVème siècle, mais aussi pour voir la ville de haut et avoir une vue d'ensemble de la ville basse qui date de l'époque médiévale.

Après notre visite, nous prenons la route pour la Lettonie.

Rien n'est vraiment différent de l'Estonie, les paysages se ressemblent, ce sont des paysages plats, des champs cultivés pour la plupart, qui s'étendent à l'infini, des usines désaffectées, des immeubles en mauvais état, des maisons complètement délabrées mais pourtant habitées, bien sûr tout ça est la conséquence de plusieurs années de communisme. Après une brève visite de Césis, charmante petite ville avec un grand jardin, un château en restauration, nous nous dirigeons à Riga, capitale du pays.

Après nous être garés au bord de la  Daugava, nous partons à la découverte de la ville, nous arrivons sur une immense place accueillant quelques commerçants. En plein milieu, s'est construite une immense cathédrale en brique. Au cœur de la ville, il est fréquent de passer devant de magnifiques édifices, qui servent souvent de ministère ou de banque.

Pour finir, nous nous rendons à Jurmala, citée balnéaire, où se concentre la population riche de Riga. C'est assez joli pour le pays mais il y a beaucoup mieux, attendons de voir ce qui nous attend en Lituanie.

Kaunas est la première ville du pays que nous visitons, nous parlons souvent des villes car en dehors, il n'y a pratiquement rien à voir, ci ce n'est le paysage.

Nous nous promenons autour des restes de la fortification qui tombe en ruine et qui sert aujourd'hui de squat aux jeunes de la ville. Nous ne nous attardons pas longtemps dans les ruelles, qui à première vue ne présentent aucun intérêt particulier, alors nous quittons la ville pour Trakaï. Le château de Trakaï est entouré d'un lac, que nous sommes obligés de traverser grâce à un pont qui permet aux pêcheurs de « s'amuser ». A l'intérieur, nous parcourons les différentes pièces du château, qui servent de musée, où sont exposés divers objets illustrant l'histoire du pays. Dans d'autres salles, différentes scènes de diverses époques, sont mises en scène à l'aide de mannequins.

Notre séjour dans les pays baltes à été très rapide, en raison de leur taille, ces trois pays nous on laissé un bon souvenir, avec une petite préférence pour l'Estonie et la Lituanie.

Dernière mise à jour ( Wednesday, 06 September 2006 )
Top! Top!