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Ecrit par FADM  
Wednesday, 10 February 2010

Transfert du camping car de  Panama à Cartagena

 

Le transfert du véhicule est toujours un moment difficile dans la vie du voyageur. C'est même peut être ce qui rebute un certain nombre d'entre nous à prendre le départ. Normalement on prend un forwarder (agent) qui s'occupe de tous les papiers et qui vous convoque le moment venu pour payer l'addition et lui remettre le véhicule quelques jours avant le départ du bateau et vous êtes tranquille (c'est quand même un peu résumé et un peu plus compliqué en réalité), mais ici à Panama il en va différemment.

 

D'abord commence les dizaines de mails que vous adressez aux compagnies maritimes, aux agents etc... et vous attendez les réponses qui n'arrivent souvent jamais. Dans mon cas, deux réponses : une de la compagnie Maersk lines pour un trajet Lolo et flat rack de Balboa (Panama) à San Antonio (Chili) et une de la désormais célèbre Evelyn Batista de Barwil Wilhelmsen pour le trajet Manzanillo (Panama) à Cartagena (Colombie). De « toutes » les réponses, son offre est la meilleure. Un bateau est disponible pour le mercredi 20 janvier.

Vendredi 15 janvier au soir, je l'appelle sur son portable et elle me fixe un rendez vous le lundi matin à huit heures précises. Le délai est serré mais suffisant.

Coordonnées : evelynbatista@wilhelmsen.com 

Nous nous installons à l'hostal de  Clayton, non loin de l'écluse de Miraflores. Très bien situé et calme et où vous pourrez stationner votre véhicule en toute sécurité. A partir de 13 $ par personne.

Coordonnées : www.hostaldeclayton.com  Mail hostaldeclayton@hotmail.com  Tél : (507) 317 1264

 

Première étape

1/ Lundi matin, nous nous rendons avec les véhicules au bureau Barwil sur l'avenue de Balboa,  au premier étage dans un immeuble (à côté Air France et Hard rock café). Après une discussion serrée sur les prix,  nous trouvons un accord comme suit (nous sommes quatre): 1800 $ pour un container 40 pieds Hi cube, somme à partager si vous êtes deux,   (hauteur maxi à la porte de 2,60m pour une largeur de 2,25m si toutefois vous pouvez sortir par l'arrière) et 62 $ par m3 si comme moi vous devez utiliser un flat rack ramené à 43 $ le m3 après tricherie sur les dimensions. (6,26 m de long au lieu des 7,26m). D'après Evelyn, normalement la compagnie maritime ne vérifie pas les dimensions. Cela s'avérera exact.

 

2/ avec les documents en triple exemplaires que nous remet Evelyn, nous fonçons au bureau de la police pour obtenir les autorisations de sortie du territoire. Pour nous y rendre, retour sur l'avenue Balboa en direction du canal et juste avant de rencontrer l'échangeur qui passe au dessus de l'avenue en venant de droite (vous l'aurez emprunté le matin en venant chez Barwil depuis le Clayton), tourner à droite et suivez l'échangeur par en dessous. Au deuxième feu, vous devez voir le poste de police, cinquante mètres plus loin sur la droite. Tournez à droite et de suite à gauche, traversez le parking et stationnez vous sur le terrain grillagé à l'arrière du poste de police. Attention les lieux environnants sont dangereux, ne vous éloignez pas.

3/ Sollicitez les policiers présents. Ils relèveront votre numéro d'identification véhicule (VIN) et rempliront un dossier qu'ils transmettront par « électronique » au second bureau de police  de l'autre côté de la rue. (Présentez vous en pantalon car les shorts sont refusés).

4/ Patientez

5/ Vers 14 heures 30 rendez vous au second poste de police de l'autre côté de la route pour récupérer votre autorisation de sortie valable 8 jours (entrée principale sur l'avenue à droite du bâtiment). Présentez vous au planton qui ne comprendra rien. Poussez la porte côté gauche et suivre le couloir, tournez à droite et allez jusqu'à la 2eme ou 3eme porte sur la gauche. Présentez vous à une dame aussi nerveuse qu'un pot de yaourt et attendez qu'elle vous appelle. Normalement vers 15h30 16h00, vous devriez voir passer le policier du matin, les dossiers sous le bras qui amène les documents à la dame (pot de yaourt). C'est ça l'électronique. N'hésitez pas à vous rendre dans son bureau pour activer les choses.

6/ Lorsque l'autorisation vous sera remise, foncez de nouveau au bureau Barwil. Si vous êtes en retard, téléphonez à Evelyn pour qu'elle vous attende.

Là, Evelyn vous remettra une copie de la « bill of lading » et le dossier pour le port. (Tout est carré. Elle transfert 250 ccar par an en moyenne). Payez en dollars et en cash. (Transferts banque à banque désormais refusés)

7/ Soufflez vous en avez terminé avec la première étape.

Deuxième étape

Départ vers le port de Manzanillo à Colon au Nord de Panama. Nous prenons la route qui est bonne et non l'autoroute à péage car il faut faire laver les véhicules avant l'embarquement sinon il vous en coutera 100$ sur le port.

(Pour info, vous pouvez faire remplir une bouteille de gaz sur le bord de la route avant d'arriver à Colon)

1/ faire laver le véhicule à la station Shell sur la gauche à 5 kilomètres environ de Colon.

2/ Lorsque vous arrivez à hauteur du grand pond qui passe au dessus d'un carrefour dans votre sens de circulation, restez à droite et ne montez pas sur le pont. Continuez jusqu'au carrefour et tournez à droite vers le port. Roulez environ un kilomètre et rentrez à gauche dans la première grande porte que vous rencontrerez. Je sais, il y à un sens interdit mais allez y quand même et stationnez vous juste derrière la porte avant le poste de contrôle. Expliquez votre cas au gardien et allez au bureau de la douane (le bureau le plus à gauche) à une vingtaine de mètres de votre stationnement. Faire annuler le tampon sur le  passeport.

3/ Reprendre le véhicule et repartir vers la gauche en direction du port. Laissez une seconde porte et continuez jusqu'à ce que vous rencontriez le panneau indicateur « Port de Manzanillo » rentrez dans le port sur la gauche et roulez une centaine de mètres puis prenez la bretelle de droite en pente légère. Un gardien vous fera certainement signe de partir mais continuez et montrez lui le dossier. Allez vous garer sur le parking à droite.

4/ Montez au bureau Barwil Wilhelmsen au premier étage du deuxième bâtiment en partant de la gauche. La dame au guichet vous remettra un dossier que lui aura transmis Evelyn.

5/ Sortez et rendez vous au 1er bâtiment à côté du poste de contrôle. Sur la façade principale,  il y a plusieurs guichets. Allez au 3eme ou 4eme et remettez votre dossier. On vous le rendra avec un papier supplémentaire.

6/ Allez à un guichet plus à gauche et payez 5 $ de taxes portuaire.

7 Reprenez votre véhicule et reprenez la route vers la gauche toujours. A la prochaine porte en retrait sur la gauche également, tournez et garez vous à l'extérieur. Empruntez la passerelle et présentez vous au garde derrière le tourniquet. Il vous fera rentrer après fouille et rendez vous au préfabriqué à une trentaine de mètres, face à vous, sur la droite.

8/ Présentez vous au guichet, remettez votre dossier. Il appellera le garde et vous pourrez entrer votre véhicule. Ensuite vous devrez attendre que Rantanplan, le chien anti drogue vienne sniffer votre véhicule.

9/ Ensuite suivez le guide qui vous escortera jusqu'au container ou flat Rack mis à votre disposition.

10/ IMPORTANT    : Faire des photos de l'état du container intérieur et extérieur, vous comprendrez plus tard pourquoi. S'il est abimé, refusez le catégoriquement et demandez en un autre.

11/ Attendez de nouveau le chien pour une nouvelle fouille. Entrez le véhicule sur le flat rack ou dans le container.

12/ Attendez l'agent du port qui mettra le scellé sur la porte du container. (Rien en cas de flat Rack). SI flat rack, assurez vous de la bonne fixation du véhicule sur le container. (Légère ici en comparaison de l'Inde, mais il n'y a qu'un jour de mer)

13/ Souriez vous avez fini

14/ Après une nouvelle fouille de rantanplan sur votre sac, vous pourrez quitter le port.

Pendant l'attente au dernier poste, demandez à quelqu'un de contacter un taxi qui vous conduira à la station de bus pour le retour vers Panama. En ce qui nous concerne, nous nous faisons conduire vers l'aéroport : 60$ la course pour deux heures de route. (A ce sujet Evelyn Batista peut vous faire les réservations sur la compagnie Aires.Aero, la moins chère. Elle ne prend aucun bénéfice, nous l'avons vérifié)

Vol Panama/Cartagena : de 150 à 225$ /personne selon les jours de la semaine.

Deuxième étape

Le correspondant de Barwil Panama est King Ocean à Cartagena. Autant l'une est compétente à Panama, autant l'autre est nulle et ne vous sera d'aucun secours.

1/ Vous présentez au bureau King Ocean et versez la caution de 400000 pesos que vous récupérerez si votre véhicule n'a pas endommagé le container (va comprendre Charles). Pas de caution en cas de Flat Rack Ensuite récupérez le document et allez payer à la City bank l'importation du véhicule (83 $ en pesos) dans mon cas, ensuite retourner à King Ocean pour récupérer la BOL (bill of lading). N'oubliez pas le reçu des 400000 pesos et bien se faire préciser le port (il y en a 3). Notre cas : Contrecar 1

2/ allez à la douane (Dian) 4 blocs plus loin que king ocean, tout droit vers le port avec photocopies : du passeport (1ere page + page visa Colombie), carte grise, BOL, et attendre pour le document d'importation temporaire. Dans notre cas (tard), le document a été envoyé directement à la Dian du port.

3/ aller au port désigné (80 pesos en taxi). Si vous pensez récupérer votre véhicule dans la journée. Mettre des chaussures fermées (basket ou autre) pour la sécurité. Pas de claquettes

4/ au guichet de gauche face à l'entrée, se faire délivrer un passe contre une pièce d'identité.

5/ passer le portique de gauche et entrer dans le bâtiment « Atencion a la clientele »

6/ s'adresser à la jeune fille « Nery », très compétente et très attentionnée, porte vitrée de gauche lui donner les documents et se laisser guider. Tout se passe dans ce bâtiment ou presque. Soyez gentil avec elle et vous vous en sortirez bien. (Dans notre cas, samedi, elle a fait attendre un secrétaire et le banquier pendant deux heures pour que l'on puisse sortir nos véhicules le jour même. La banque et le secrétariat ferme le samedi à 13 heures)

7/ Payer les frais de port, environ 80 $ en pesos (un distributeur se trouve dans le bâtiment

7/ Votre véhicule sera inspecté par la douane et le document d'importation vous sera remis.

(Si vous n'avez pas de chance, vous devrez vous rendre à la dian centrale en ville à Manga pour récupérer le document) Dans notre cas Nery avait fait le nécessaire et le document nous a été remis au port par le douanier.

8/ Attendre que l'agent du port vienne vous chercher (Nery s'en occupe) et aller changer le pass pour un pass qui vous donnera accès au port. Attention il vous sera demandé une assurance vie ou assurance quelconque. Prévoyez ou trichez ! Vincent est entré en présentant la carte d'identité Belge et moi avec l'attestation de la carte vitale....

9/ Retournez au bureau de Nery et allez payer les frais de manutention si container (80$ environ). Pas de cas de flat rack.

10/ récupérez le véhicule et allez dans un bureau du port pour chercher une autorisation de quitter le port.

11/ souriez vous êtes dehors.

Dernière mise à jour ( Wednesday, 10 February 2010 )
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