Accueil arrow Carnets arrow norvege arrow Balade en Norvege
Saturday, 20 April 2024
Balade en Norvege E-mail Imprimer
Classement utilisateur: / 2
MauvaisBon 
Ecrit par FADM  
Monday, 12 March 2007

Norvège

Il nous tardait d'y arriver et nous n'avons pas été déçus. Depuis la frontière Suédoise, nous remontons la route E 6, l équivalent scandinave de la mythique route 66 américaine, qui relie Malmö en Suède à Kirkenes à l'extrême Est du grand nord norvégien. Autrefois simple piste de négoce entre villages, elle a été en grande partie viabilisée par les allemands durant la seconde guerre mondiale. Nous l'empruntons un peu au nord de Moi I Rana sur la côte norvégienne. La route serpente en bord de mer, épousant les fjords. La nature nous offre un spectacle d'une très grande beauté. Les Fjords encaissés au fond de profondes vallées abritent de petits ports endormis. L'heure n'est pas encore à la pêche. Les saumons commencent à peine leur migration vers les lacs d'altitude et au prix du fioul, on compte ses sorties.

                             

Les maisons disséminées sur la côte sont souvent regroupées en petits hameaux ou villages. Sous ces latitudes l'hiver est long et rigoureux et l'entraide nécessaire. La vie est très chère et les quelques commerces rencontrés sont déserts. Chacun pourvoit à ses propres besoins. Ici plus qu'ailleurs on sait ce que veut dire ซ autarcie ป.

Le climat d'humeur changeante nous surprend un peu. Tantôt en tee-shirt et cinq minutes plus tard nous enfilons un pull et un blouson bien chaud pour nous protéger d'un vent violent et glacial. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, le ciel si clair se couvre de nuages menaçants et c'est parti pour une bourrasque.

Passés la localité d'Alta nous grimpons sur un plateau long d'une cinquantaine de kilomètres. Sur ce grand glacis à l'allure lunaire, vierge de toute végétation à l'exception d'herbes rases et de joncs en fleurs, nous rencontrons quelques fermettes isolées et fermées. Les troupeaux et leurs propriétaires sont partis en transhumance. Nous rencontrons quelques campements lapons sous la tente. Les hommes sont avec les troupeaux tandis que les femmes et enfants vêtus de leurs costumes traditionnels saamis sont installés en bordure de la route et tentent de monnayer aux nombreux touristes, bois de rennes et autres peaux tannées. Il faut bien faire bouillir la marmite et les temps sont durs pour tout le monde.

      

Au fil de la route, nous nous arrêtons de temps en temps pour mettre un coup de ligne. Mathieu apprend à ses dépens qu'un saumon a beaucoup de force et de violence dans l'attaque. Sa ligne casse nette. Nous faisons quelques belles prises qui agrémentent l'ordinaire.

            

La route 6 c'est aussi l'axe du cap Nord et nous croisons beaucoup de camping-cars et caravanes en route pour cette extrémité du globe. Nous n'irons pas si haut. A Olderfjord nous prenons plein sud. Peu avant Lakselv où nous faisons étape, la nature nous offre le plus beau coucher de soleil qu'il m'ait été donné de voir. Depuis la fenêtre de notre couchette, nous admirons le spectacle féérique du soleil de minuit sur les eaux calmes du Fjord. A côté de nous, fume la tente d'un campement lapon. Il est temps de fermer le rideau. Demain nous serons en Finlande.

          

 

 

Dernière mise à jour ( Sunday, 11 December 2011 )
Top! Top!