Accueil arrow Ados arrow Inde 1ere partie arrow Nos impressions sur l'Inde 1/3
Friday, 29 March 2024
Nos impressions sur l'Inde 1/3 E-mail Imprimer
Classement utilisateur: / 2
MauvaisBon 
Ecrit par FADM  
Monday, 04 December 2006

Inde : première partie

Nous approchons de la frontière pakistanaise, malheureusement celle-ci est fermée pour le reste de la journée, nous sommes obligés de passer une nuit de plus dans ce pays. Le lendemain matin, après quelques formalités comme d'habitude, nous passons du côté indien.

A peine trente kilomètres après la frontière, nous avançons vers notre première grande ville d'Inde, Amritsar.

Nous parcourons nos premiers kilomètres dans la région du Pendjab, nous roulons sur une route bordée d'énorme eucalyptus, nous ne faisons pas dix mètres sans voir d'indiens, en effet  cette région compte une population de 24 358 999 habitants pour une superficie de 50 362 km², impressionnant !

Nous arrivons dans Amritsar, le chef lieu de cette province. Amritsar est une ville importante mais c'est aussi la ville sainte des sikhs. A la sortie de la ville, nous nous arrêtons pour la nuit sur le parking d'un garage Ford, notre camping car a besoin d'une vidange.

 Le lendemain alors que les employés travaillent sur notre véhicule, nous partons pour le temple d'or, à bord d'un rickshaw, qui est en Inde le moyen le plus adapté pour circuler au milieu de ce tumulte.

Nous apprenons à l'entrée de l'édifice que nous devons nous déchausser et porter un voile si nous voulons rentrer dans le temple, nous qui pensions que s'en était fini avec les voiles... Ce temple est un magnifique édifice d'or et de marbre érigé par la maharaja Ranjit Singh. Le temple est construit au centre d'un énorme bassin d'eau, lui-même entouré de longues allées de marbre blanc et noir. A l'intérieur nous admirons la beauté de chaque pièce, richement décorées de feuilles d'or, de pierres semi-précieuses, de tapis, d'étoffes en soie... Au milieu de chacune de ces pièces, assis en tailleur, un gourou reçoit les prières des fidèles, envoutés par la musique de quelques musiciens.

Chaussures aux pieds nous partons pour le grand marché, afin de faire quelques provisions de fruits exotiques et de légumes, toujours en rickshaw. Nous devons faire attention de ne pas sortir les mains, ou les pieds du véhicule, car la circulation en Inde est dangereuse, les deux roues, les rickshaw, les camions, les cars ne tiennent pas compte du code de la route, ils roulent a sens inverse, ils vous coupent la route, vous doublent et tout ça en klaxonnant, comme si ça ne suffisait pas. Nous circulons sur des petites routes encombrées de monde, d'ordure, de vaches, d'attelages, de stands installés sur les minuscules trottoirs et parfois alors que nous nous arrêtons à cause des embouteillages, des odeurs nauséabondes nous remontent des égouts à l'air libre, improvisés de chaque côté de la route sous les trottoirs des restaurants et d'autres boutiques. Nous revenons ensuite au garage où nos camping cars nous attendent. Très vite nous nous faisons une idée de ce que sera notre séjour en Inde.

            Nous reprenons la route cette fois-ci pour l'Himachal Pradesh, région beaucoup moins peuplée et située dans les contreforts de l'Himalaya. Les villages s'espacent, l'air se rafraichit, nous commençons maintenant à monter. Les plaines du Pendjab sont remplacées par de magnifiques et verdoyantes jungles de bambous, pins, eucalyptus, tecks, nous rencontrons maintenant nos premiers singes. Les femmes s'activent dans les rizières jaune-or à cette époque de l'année, elles coupent et entassent la paille de riz, qu'elles ramènent chez elles en les portant sur la tête, alors qu'en arrière plan, le soleil disparaît progressivement derrière les montagnes enneigées de l'Himalaya. Nous ne parcourons pas plus d'une centaine de kilomètres par jour en raison des routes en assez mauvais état, ainsi nous traversons Shahpur, Palampur, Mandi et d'autres charmants petits villages.

La pluie a fait son apparition, nous roulons maintenant le long d'immenses plantations de thé en direction de Shimla. Shimla est une grande ville encrée dans les montagnes, un peu du style de Chamonix, c'est une ville agréable mais où la circulation pour nous y est difficile.

            Nous entamons désormais notre descente vers les plaines du Punjab, pour notre nouvelle destination, Chandigarh, chef-lieu de cette province. C'est une ville quadrillée, de style américain, où il y est facile d'y circuler sans trop se perdre. Nous en profitant pour remplir nos bouteilles de GPL et y faire quelques provisions, avant d'arriver à Dehli.

Il nous faut deux heures pour traverser Dehli, à la sortie de la capitale nous prenons  direction Faridabad où nous attend un couple d'indiens que nous avons rencontré la veille et qui nous a proposé de nous parquer devant chez eux, le temps de visiter Dehli.

Nous embarquons dans le 4X4 Mahindra que nous avons loué pour la journée, chauffeur compris, pour notre escapade dans la ville. Nous commençons par la visite de la maison d'adoration Baha'ié, plus connue sous le nom du Temple du Lotus. Ce temple comme son nom l'indique est inspiré du lotus, symbole de la pureté, qui en Inde, est associée à la religion. C'est le dernier des sept édifices érigés dans les différentes parties du monde,  « pour adorer le créateur de l'univers et pour exprimer l'amour entre Dieu et l'Homme, chacun invitant les peuples de toutes les religions et de toutes les origines.»

Nous faisons un petit détour par Shanti Path, nous nous arrêtons quelques instants à l'ambassade de France afin de récupérer l'adresse d'une alliance française, où nous pourrons recevoir les cours du Cned.

Nous nous rendons à l'India Gate, équivalent de notre Arc de Triomphe, ce monument a été érigé en commémoration des soldats indiens morts sur les champs de bataille partout dans le monde. Nous ne nous y attardons pas, juste le temps de prendre quelques photos devant l'édifice entouré d'immense jardins et d'espaces fleuris.

Nous remontons l'immense avenue en direction du palais présidentiel, malheureusement celui-ci est fermé au public et nous devons nous contenter de garder en mémoire les bâtiments de pierre rouge qui longent l'avenue et qui constituent le palais.

Connaught place est le centre de New Dehli où se concentrent des centaines de boutiques sous d'anciens bâtiments.

Nous retrouvons Devendva, notre chauffeur, qui essaye de retrouver un immense marché de fruits et légumes mais aussi de volaille, qu'a jadis connu mon père, mais en vain.

Nous terminons notre journée par la visite du temple Gurdwara, comme partout en Inde et dans tous les temples Sikhs, c'est le même cérémonial, les adeptes boivent l'eau croupie et verte des bassins où nagent les carpes et autres poissons et s'en aspergent.

Il est tant de rentrer car la nuit commence à tomber, il est 22 heures.

            Nous arrivons à Agra, dans l'Uttar Pradesh, ville qui s'est construite tout autour du Taj Mahal. Nous pénétrons dans l'enceinte de la tombe la mieux préservée et la plus belle au monde. Ce mausolée fut construit en hommage à Mumtaz-i Mahal, épouse de Shah Jahan, en 1932, un an après sa mort. La tombe mesure 73 mètres, elle contient des inscriptions coraniques et des reliefs sculptés composant un décor d'une richesse exceptionnelle. La tombe toute de marbre blanc pur, est élevée sur une estrade carrée dont chaque coin supporte un minaret. Elle est flanquée d'une mosquée et du jawab, un bâtiment qui n'a d'autre fonction que de former un équilibre avec le reste du monument. L'ensemble est entouré de jardins d'une grande beauté, fermé d'une grande enceinte rectangulaire, percée d'un imposant et magnifique portail. Les cénotaphes sculptés de façon élaborée et entourés d'un paravent ajouré en marbre et pierres semi-précieuses, se trouvent dans une salle octogonale.

            Jaipur, appelée aussi la cité rose en raison de la couleur de ses murs, est la capitale du Rajastan. Ce weekend les adeptes du Dieu Rama se rassemblent dans la ville pour fêter sa venue sur terre. A quelques kilomètres de là, à Amer, se trouve le palais rose, nous croisons dans notre ascension vers le palais des dizaines d'éléphants amenant des touristes qui ont préféré faire abstraction de la montée. Le palais en constante rénovation, est construit de façon symétrique, sur deux à trois étages reliés par deux longs et étroits couloirs, éclairés grâce à de petits entrebâillements. Les singes ont fait de ce palais délabré, leur terrain de jeu. Nous quittons Jaipur et son palais des vents en direction de Goa où nous attendent les cours du Cned. 

            Dans cette partie Sud du Rajastan, les paysages se transforment, les pâturages ont fait leur apparition, les troupeaux de chèvres et de vaches laissés en liberté, s'abreuvent aux lacs de plus en plus nombreux. Un peu avant Udaipur, sur une trentaine de kilomètres s'étendent des villages marbriers, où se travaillent d'énormes blocs de marbre, de toutes les couleurs, allant du blanc (le plus commun) au rose, du vert au noir...

Nous pénétrons maintenant dans le Gujarat, région où la végétation est beaucoup plus luxuriante, avec de petites collines boisées, d'importants champs de coton et de riz. Nous passons Ahmadabad, Nadiad, Vadodara, Bharuch, Navsari en seulement quelques jours.

            Pour éviter la plus importante ville côtière qu'est Bombay (Mumbai), nous tournons vers Thane, dans la banlieue nord où se concentre toute la misère de Bombay. Thane est une ville à forte population musulmane, il n'est donc pas rare d'y trouver des agneaux (introuvable dans le reste de l'Inde) suspendu dans des boucheries crasseuses. 

Après Pune nous rentrons dans les immenses et verdoyantes jungles du Maharashtra, où pointent vers le ciel de hauts et tranchants sommets.

            Nous arrivons enfin à Goa, où nous resterons quelques semaines afin de récupérer.

Dernière mise à jour ( Monday, 04 December 2006 )
Top! Top!