Accueil arrow Ados arrow Turquie arrow Turquie
Saturday, 20 April 2024
Turquie E-mail Imprimer
Classement utilisateur: / 1
MauvaisBon 
Ecrit par FADM  
Friday, 03 November 2006
                                     
         Samedi 26 août après avoir roulé toute la matinée, nous avons quitté les maisons blanches de Grèce pour la Turquie. Après un passage rapide de la frontière, nous nous dirigeons vers Istanbul où nous espérons récupérer les visas Iraniens, Pakistanais et Indiens.
            Nous longeons la méditerranée jusqu'aux  faubourgs d'Istanbul où nous commençons les démarches administratives. Très vite nous apprenons que les délais sont très longs donc nous décidons de partir vers Ankara.
         Nous nous dirigeons par les moyens de transports locaux vers le vieux Istanbul et la Corne d'or. Nous mangeons un kébab et entrons dans le grand bazar. Nous arpentons les rues de cette immense labyrinthe où tout se trouve et se vend. Nous marchons vers Topkapi Sérail, nous visitons la mosquée du sultan Ahmed.
         L'heure est venue de rentrer. Après avoir été déposés par un bus dans une rue, nous marchons plusieurs kilomètres avec trois jeunes jusqu'à ce qu'on appelle un taxi.
         Nous quittons Istanbul appelé autrefois Byzance puis Constantinople, traversons le détroit du Bosphore et pénétrons dans le continent Asiatique. Après plusieurs crevaisons, nous arrivons a Ankara, ville moderne, aérée, construite sur plusieurs collines desservies par de larges avenues.
         Nous demandons le visa Iranien, passons une nuit sur un parking avant de demander le visa Pakistanais. L'attente sera longue, nous partons pour une place que nous trouvons à proximité du magasin Carrefour chez Ali Akyuz, transporteur routier. Nous passons quinze jours à attendre, alternant sorties et courses, nous avons les trois visa. L'heure de la rentrée a sonné, nous reprenons les cours. Avant de partir, nous invitons les employés de la société à prendre le thé. Nous sommes invités par la mère d'Egé, une employée. Le lendemain nous reprenons la route vers le kurdistan et la frontière Iranienne. A une centaine de kilomètres de Némrut Dâgi, nous sommes démarchés pour visiter le site archéologique au sommet de la montagne pour 465 livres turques. Nous refusons et décidons d'y aller par nous mêmes. Arrivés devant le guichet au pied de la montagne, l'entrée ne coûte que 8 livres. Nous nous garons sur le parking du sommet et terminons l'ascension à pied. Nous observons les statues et les plaques de lave gravées, nous faisons le tour de la tombe d'Antkichios 1er, roi grec, successeur d'Alexandre le Grand, recouverte d'un immense tumulus de pierres. Selon la légende il y aurait un trésor enterré avec lui. Du haut nous avons une belle vue sur le barrage Atatürk.
        Nous roulons quelques jours dans le Kurdistan, où Turcs et Kurdes se haïssent. Nous traversons des villages aux maisons en terre aux toits plats sur lesquels sèchent des bouses de vache qui serviront de combustible pendant l'hiver. Les poubelles jonchent les rues où elles brûlent en permanence. Le ramadan vient de commencer.
           Nous prenons le ferry-boat pour traverser le lac Atatürk. Nous passons le week-end à Ederenit une petite ville sur le bord du lac de Van Gölu, dans les eaux légèrement gazeuses ne vit qu'une espèce de petits poissons, de la taille d'une sardine.
           Nous changeons de l'argent Turc contre des dollars pour passer en Iran. Sur la route avant Caldiran à Bendimahi Selalesi, nous descendons des campings-car pour voir les cascades, Dallas se fait piquer par une guêpe à l'oreille. Après Caldiran nous longeons, les montagnes Iraniennes. De la dernière ville Dögu une autoroute déserte nous mène à la frontière la plus au nord entre la Turquie et l'Iran où nous sommes obligés de passer.
             La Turquie est un très joli pays, accueillant où chaque fois où nous nous arrêtions nous étions invités à boire le thé.      
 
 
Dernière mise à jour ( Friday, 03 November 2006 )
Top! Top!